FANDOM

Claude Brasseur

Nom de naissance Claude Espinasse
Naissance 1936 6 15
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Flag of France Française
Profession acteur
Films notables Père de Vic dans La Boum

Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Espinasse, né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur et sportif français

BiographieModifier

Issu d'une lignée d'acteur, il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Son parrain, est le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway. Son fils, Alexandre Brasseur est également acteur.

Claude Brasseur débute en 1956 au cinéma en tournant avec les plus grands, notamment Georges Franju (Les Yeux sans visage), Marcel Carné (Le Pays d'où je viens) et Jean Renoir (Le Caporal épinglé). Il se fait connaître du public avec la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Vidocq en 1971. Mais ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il perce au cinéma, obtenant la consécration avec son rôle dans Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976. Il obtient pour ce film le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite dès l'année suivante, Nous irons tous au paradis. Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans La Guerre des polices. On l'a vu aussi dans La Boum de Claude Pinoteau, Les Loups entre eux de José Giovanni et dernièrement dans Camping et Le Héros de la famille, tournant dans plus de 90 films.

Parallèlement, il s'adonne à la compétition automobile, remportant comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.

FilmographieModifier

Années 1950 Modifier

Années 1960 Modifier

Années 1970 Modifier

Années 1980 Modifier

Années 1990 Modifier

Années 2000 Modifier

TélévisionModifier

SportModifier

  • Sélectionné pour les Jeux Olympiques d'Innsbrück (1964) dans l'équipe de France de bobsleigh. Un grave accident aux entraînements empêchera l'équipe de se présenter le jour de l'épreuve.

Théâtre Modifier

Voir aussi Modifier

Modèle:César Meilleur Acteur

cs:Claude Brasseur

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard