FANDOM

Fichier:Claude Berri.jpg

Claude Berri, né Claude Berel Langmann le 1 juillet 1934 à Paris, mort le 12 janvier 2009[1] à Paris, est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma français[2].

Biographie Modifier

Né de parents juifs, un père fourreur, une mère ouvrière, habitant au Modèle:Numéro8 du passage du Désir, dans le 10e arrondissement de Paris. Il exerce brièvement le métier paternel, mais suit des cours de théâtre en parallèle.

Claude Berri joue pour la première fois au théâtre dans les Mardi du Théâtre Caumartin, sous la direction de Jacques Pierre (devenu réalisateur de télévision) et Jacques Ruisseau. Il interprète « le fils », dans Tchin-Tchin de, et avec, François Billedoux, au théâtre de Poche de Paris.

Berri remporte un Oscar pour son court-métrage de fiction Le Poulet à la 39e cérémonie des Oscars en 1966.

Il gagne le concours « Naissance d'une Étoile », catégorie comédien, devant Jacques Ruisseau (feuilleton Le Temps des copains de Jean Canolle et Robert Guez, rôle du timide étudiant en médecine « Étienne Chantournel »), ce qui lui offre un rôle avec Henri-Georges Clouzot, au côté de Brigitte Bardot et de Jean Gabin, la jeune comédienne Marie Laforêt gagnant, pour sa part, le premier prix de ce concours, ce qui lui vaut le premier rôle de Plein soleil (de René Clément) au côté d'Alain Delon.

Considéré comme l'un des grands producteurs (Bienvenue chez les ch'tis) et réalisateurs (Tchao Pantin, Jean de Florette, Manon des sources) de l'histoire du cinéma français, Claude Berri a aussi été un grand amateur d'art moderne et contemporain, auquel il a dédié l'Espace Claude Berri, ouvert à Paris le 21 mars 2008.

En 2004, Claude Berri devient président de la Cinémathèque française, dont il démissionne en 2007 pour des raisons personnelles.

Compagnon de Nathalie Rheims, il crée avec elle la société de production Cinéma Hirsch Productions et coproduisent, L'un reste, l'autre part; Les enfants, Le démon de midi, La maison du bonheur, Ensemble, c'est tout, La Graine et le Mulet, Bienvenue chez les Ch'tis.

Il est le père de l'acteur Julien Rassam (1968-2002) et de l'acteur et producteur Thomas Langmann (né en 1972). Il souffre d'une grave dépression depuis le décès de son fils Julien.

Une de ses dernières apparitions publiques a lieu pour les obsèques de Guillaume Depardieu, le 17 octobre 2008 à Bougival.

Dans la nuit du samedi au dimanche 11 janvier 2009, il est admis en réanimation au service des urgences neuro-chirurgicales de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Souffrant d'un « hématome intracrânien » selon les précisions de l'hôpital[3], il meurt dans la matinée du 12 janvier 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Filmographie Modifier

Filmographie en tant que réalisateur Modifier

Filmographie en tant que scénariste ou adaptateur Modifier

Apparitions documentaires Modifier

Filmographie en tant que comédien Modifier

  Rôles de figuration (non crédité aux génériques) :

Autres rôles :

Filmographie en tant que producteur Modifier

Box-office Modifier

Année titre Nombre d'entrées
1981 Le Maître d'école Modèle:Nts
1983 Tchao Pantin Modèle:Nts
1985 Jean de Florette Modèle:Nts
1986 Manon des sources Modèle:Nts
1990 Uranus Modèle:Nts
1993 Germinal Modèle:Nts
2002 Une femme de ménage Modèle:Nts
2005 L'un reste, l'autre part Modèle:Nts
2007 Ensemble, c'est tout Modèle:Nts
2008 Bienvenue chez les Ch'tis Modèle:Nts

Source :cbo-boxoffice.com

Théâtre Modifier

Citations Modifier

  • « Quand on a connu la souffrance provoquée par une rupture, on redoute de revivre une rencontre, même si elle se place d'abord sous le signe du bonheur. »
  • « Le monde est parfois pas joyeux. Mais prenez-le côté Ch'tis. » (film qu'il a produit)

Liens externes Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Claude Berri sur sa fiche IMDB

Notes et références Modifier

  1. http://www.france-info.com/spip.php?article236142&theme=36&sous_theme=37
  2. Claude Berri, Auto-Portrait, Léo Scheer, Paris, 2005
  3. “L'"état neurologique" de Claude Berri "très sévère" (hôpital)”, france-info.com, 11/01/2009
cs:Claude Berri

da:Claude Berrieo:Claude Berrihe:קלוד ברי it:Claude Berri

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard