FANDOM

Chronique des années de braise (en arabe Ahdath sinin el-djamr) est un film algérien réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, sorti en 1975.

Synopsis Modifier

L'histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques, essaye d'expliquer que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long trajet qu'entreprit le peuple algérien contre le fait accompli au lendemain du 5 juillet 1830.

Le film est composé de 6 volets :

  1. Les Années de Cendre.
  2. Les Années de Braise.
  3. Les Années de Feu.
  4. L'Années de la Charrette.
  5. L'Années de la Charge.
  6. Le 11 Novembre 1954.

Critique Modifier

Ce film n'est pas tant une attaque de l'impérialisme de la France qu'une évocation des différents états de l'Algérie, face à son identité et à son destin. Lakhdar- Hamina est un acteur-térnoin, pas un procureur. son point de vue est moins celui d'un politique que d'un cinéaste qui désire écrire l'Histoire par l'image. Il s'agit en défintive, d'une traduction lyrique du drame algérien.

Palme d'or en 1975 à Cannes, la fresque ambitieuse et souvent superbe qu'est Chronique des années de braise suscite, par son budget avoué, une polémique sur la répartition des moyens entre les cinéastes. L'État doit-il cautionner une politique de prestige ?

Le succès relatif du film (les ventes n'ont pas, de loin, atteint ce qu'on avait pu espérer) condamne Lakhdar-Hamina à un retrait (ce n'est qu'en 1982 qu'il tourne Vent de sable).

Quels que soient les défauts d'une oeuvre au lyrisme flamboyant, les qualités de son précédent le Vent des Aurès s'y retrouvent non seulement dans le traitement plastique des paysages et des mouvements de foule, où l'on décèle les reflets des lyriques soviétiques ou américains, mais aussi dans une constante : l'exaltation de la terre algérienne.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

  • Titre : Chronique des années de braise
  • Réalisation : Mohammed Lakhdar-Hamina
  • Scénario et dialogues: Tewfik Farès , Rachid Boudjedra et Mohammed Lakhdar-Hamina
  • Musique : Philippe Arthuys
  • Pays d'origine : Algérie
  • Format : Color (Eastmancolor) - son mono - 35 mm
  • Durée : 177 minutes
  • Date de sortie : 26 novembre 1975

Distinctions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard