FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Denner.

Charles Denner, acteur de théâtre et de cinéma, né le 29 mai 1926 à Tarnów en Pologne, mort le 10 septembre 1995 à Dreux.

BiographieModifier

Né à Tarnów (Pologne), issu d'une famille juive polonaise, Charles Denner arrive à Paris, en France à l'âge de quatre ans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance.

Après la guerre, grand passionné de théâtre, il entre tout d'abord chez Charles Dullin.

Charles Denner entre ensuite dans la troupe du Théâtre National Populaire dirigé par Jean Vilar et au Festival d'Avignon, où il donne la réplique à Gérard Philipe en 1951 dans Le Prince de Hombourg (von Kleist). Il travaillera aussi au TNP avec sa complice de toujours, Jeanne Moreau.

Après une apparition dans Volpone en 1946, Yves Allégret lui offre une petit rôle au cinéma en 1955, dans La Meilleure part, suivi deux ans plus tard par Louis Malle dans Ascenseur pour l'échafaud.

Il se spécialise dans des personnages inquiétants, d'anarchistes, de voyous de médiocre envergure, d'apatrides... Il sera remarquable dans Landru en 1962. On le verra aussi dans L'Héritier, L'homme qui aimait les femmes.

A partir de 1974, il jouera dans quatre films de Claude Lelouch.

Malheureusement, sa santé se dégrade et il met fin à sa carrière en 1986.

Il se consacre alors à la peinture, mais atteint d'un cancer, il s'éteint le 10 Septembre 1995.

Il est inhumé au cimetière de Bagneux.

Rôles au théâtreModifier

FilmographieModifier

Lien externe Modifier

it:Charles Denner

ro:Charles Denner

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard