FANDOM

Catherine deneuve01.jpg

Catherine Deneuve, de son vrai nom Catherine Dorléac, est une actrice française, née le 22 octobre 1943 à Paris. Elle est la sœur de Françoise Dorléac, et la fille de Maurice Dorléac, comédien de théâtre et de cinéma puis directeur de doublage à la Paramount. Sa grand-mère était souffleuse au théâtre de l'Odéon et sa mère, Renée Deneuve, comédienne.

Elle a vécu avec le réalisateur Roger Vadim (avec lequel elle a eu un fils, Christian Vadim, le 18 juin 1963), puis a épousé en 1965 le photographe David Bailey dont elle s'est séparée en 1967, puis a vécu avec le réalisateur François Truffaut, l'acteur Marcello Mastroianni (avec lequel elle a eu une fille, Chiara Mastroianni, le 28 mai 1972), et l'homme de médias Pierre Lescure dans les années 1980.

Considérée dans le monde entier comme l'une des plus grandes actrices françaises de ces 40 dernières années, elle jouit d'une notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. Tous les plus grands réalisateurs européens ont fait appel à elle, associant définitivement son nom à l'histoire du cinéma de la fin du XXe siècle. Elle vit à Paris près de l'église Saint-Sulpice et possède un Château près de Oulins dans l'Eure et Loir à 20km de Vernon.

RécompensesModifier

Filmographie sélectiveModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Catherine Deneuve sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard