FANDOM

Blue Jasmine

Réalisation Woody Allen
Scénario Woody Allen
Acteurs principaux
Sociétés de production Perdido Productions
Pays d’origine USA
Genre Film dramatique
Sortie 2013
Durée 98 minutes

Information Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Blue Jasmine (sorti sous le titre Jasmine French au Québec) est un film dramatique américain écrit et réalisé par Woody Allen sorti en 2013[1].

Synopsis Modifier

Jasmine a vécu une vie confortable comme femme au foyer et épouse de Hal, riche homme dʼaffaire new-yorkais. Tout sʼest écroulé brutalement lorsquʼil est apparu que Hal était un escroc et que celui-ci a été arrêté et sʼest suicidé en prison, la laissant sans le sou et criblée de dettes. Lorsquʼil a découvert les malversations de son père et la complicité passive de sa mère, qui signait tout ce que lui demandait Hal sans comprendre les montages financiers, leur fils Danny a quitté la maison sans laisser dʼadresse.

Jasmine, qui entend refaire sa vie et trouver du travail, se rend à San Francisco auprès de sa sœur Ginger, mère divorcée avec deux enfants. Celle-ci conserve une rancœur encore vive envers sa sœur et envers Hal : quelques années auparavant, son ancien mari Augie et elle avaient gagné 200 000 $ à la loterie, un gain qui aurait pu changer leur train de vie, mais Jasmine les a convaincus de confier cet argent à Hal pour faire fructifier lʼinvestissement et ils ont tout perdu. Ginger fréquente un mécanicien nommé Chili, que Jasmine méprise ouvertement mais Ginger lui rétorque quʼau moins lui est honnête.

Rêvant de trouver un emploi comme décoratrice dʼintérieur, Jasmine souhaite suivre une formation par internet mais doit dʼabord suivre des cours dʼinformatique, quʼelle tente péniblement de combiner avec un emploi de jour comme assistante administrative dʼun dentiste. Ce dernier lui faisant des avances de plus en plus pressantes, elle quitte son emploi.

Lors dʼune fête, Ginger a une aventure avec un autre homme, Al. Chili en est informé rapidement par des témoins oculaires et rompt violemment avec Ginger. Lorsque Ginger apprend quʼAl est marié et nʼest en réalité pas disponible, elle revient auprès de Chili.

Jasmine fait la connaissance de Dwight, un homme élégant et veuf, désirant rencontrer une femme qui pourrait lʼaccompagner dans sa carrière de diplomate. Sentant que ceci est une chance unique pour elle, Jasmine ment sur plusieurs détails de sa vie privée, avouant quʼelle exerce le métier de décoratrice dʼintérieur, quʼelle nʼa pas dʼenfant et que son ancien mari était un chirurgien mort dʼune crise cardiaque. Leur idylle prend forme et Dwight espère lʼépouser très prochainement. Quelques temps après, alors quʼils se rendent à la bijouterie pour acheter la bague de mariage, ils croisent fortuitement Augie, qui révèle devant Dwight lʼexistence du fils de Jasmine et les escroqueries de son ancien mari Hal. Dwight est bouleversé par les mensonges de Jasmine et rompt la promesse de mariage.

La scène finale voit Jasmine, errant de manière hagarde dans les rues de San Francisco, désemparée et parlant dans le vide.

Fiche technique Modifier

Distribution Modifier

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2]

Distinctions Modifier

Nominations Modifier

Notes et références Modifier

  1. français « Woody Allen donne carte Blanchett à sa luxueuse Jasmine  », Arthur Cios, Le Journal International, 25 septembre 2013
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 septembre 2013

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard