FANDOM

Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne, ainsi que la deuxième plus grande ville de l'Union européenne.

Située dans le nord-est du pays, elle forme un land (État fédéré) à part entière et compte plus de 3,5 millions d'habitants. Son agglomération s'étend sur 2 284 km2 et compte un peu plus de 4 millions d'habitants, sa zone urbaine élargie 5 025 272 habitants (soit la deuxième du pays après celle de la région de la Ruhr) et son aire urbaine de la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg dépasse, quant à elle, les frontières du land et regroupe au total près de 6 millions d'habitants, ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées de l'Union européenne.

Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l'intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l'Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres. En 2008, Berlin a accueilli près de 8 millions de visiteurs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard