FANDOM

  • Sara Podda : Caterina
  • Maya Mulas : Luna
  • Davide Todde : Gigi
  • Micaela Ramazzotti : La Coga Aleni
  • Luciano Curreli : Père de Caterina
  • Maria Loi  : Mère de Caterina
  • Rosalba Piras : Signora Sias
  • Simone Paris : Tonio
  • Anna Karina Dyatlyk : Samantha
  • Giulia Coni : Luisella
  • Silvia Coni : Mandarina

Italy 25 October 2012 (limited) Sweden 26 January 2013 (Göteborg International Film Festival) Denmark 13 April 2013 (CPH PIX) Italy 9 May 2013 Netherlands 27 June 2013 Taiwan 28 June 2013 (Taipei Film Festival) France 1 July 2013 (La Rochelle International Film Festival)

Dans le quartier pauvre St Elia de Cagliari, Caterina, 12 ans, veut fuir le minuscule appartement familial, son entourage à problèmes et son père tyrannique. Aujourd’hui son frère Tonio veut tuer son voisin Gigi, seul digne de son amour. Caterina et sa meilleure amie Luna vont vivre la plus longue journée de leur vie.

Les familles nombreuses connaissent bien le vacarme terrible qui peut régner dans une maison. Mais le cinéma aime la nuance, et la famille que vous verrez dans ce film cache derrière son bruit une gravité silencieuse. C’est Caterina, une jeune Sarde de 12 ans, qui nous raconte sa journée, heure par heure, minute par minute. Ils sont une dizaine à habiter dans son appartement familial aux alentours de Cagliari, donc impossible de s’y ennuyer : le père veut tuer la voisine d’en haut, cantatrice ratée, qui se met à chanter à 4h du matin, Tonio veut tuer le fils de la voisine d’en face parce que sa sœur s’enamoure pour lui, tandis que la mère lutte pour entretenir un semblant d’ordre dans cette cacophonie italienne. Le tout dans une pauvreté omniprésente, quasi banale.

Bellas Mariposas conduit le spectateur à la découverte du microcosme d'un quartier et des rues d'une ville de Sardaigne, avec une saine curiosité, montrant le laid et le beau sans moraliser ni esthétiser, en prenant le partie de la pureté de vue d'une préadolescente, encore naïve mais déjà pleine d'expérience. Le film est vécu à travers le regard et les commentaires de la jeune Caterina. est d’une telle légèreté, d’une telle insouciance, qu’elle nous fait presque oublier la gravité du propos, à peine cachée en arrière-plan. Soit elle ne s’en rend pas compte, soit la force de l’habitude a agi sur elle comme un tranquillisant ; ce n’est pas la misère qui empêche de rêver, rire, espérer. Et comme insouciance rime souvent avec insolence, elle ne se gêne pas pour nous parler à nous, spectateurs, d’un regard malin, face camera.

Le film s’inscrit donc dans la longue lignée des auteurs et des réalisateurs qui, au cinéma comme au théâtre, ont cassé la séparation entre le spectacle et les spectateurs. Ce procédé ajouté du réalisme en faisant croire à un documentaire, mais peut-être aussi pour faire rire, ou pour gêner, ou peut-être encore pour rappeler que tout cela n’est que fiction. Le rythme effréné de cette longue journée ne laisse personne de côté; Salvatore Mereu sait imposer de splendides moments de silence : la caméra plonge sous l’eau, où personnages et spectateurs sont en apnée, le souffle coupé par la beauté et la tranquillité de la mer. Le film alterne avec maestro des séquences de grand vacarme à l’italienne, dans la style agité des geands vaudevilles sociaux et des moments plus contemplatifs du paysage sarde.

Tiré d'un roman de Sergio Atzeni, Salvatore Mereu réalise un film fascinant, à l'équilibre délicat; Il possède l'inconscience qui permet d'oser et la prudence raisonnable qui le retient d'exagérer. Dans la plus pure tradition italienne de films comme Affreux, sales et méchants ou le plus récent Gomorra, Salvatore Mereu montre la pauvreté et la misère, la vivacité de Caterina qui tend plutôt vers une adaptation contemporaine de Zazie dans le métro, débordant d’imprudence enfantine et d’optimisme coûte que coûte.

Ce n'est certainement pas facile de faire non seulement tolérable, mais de plus en plus intrigante et attachante histoire d'un jeune de 12 ans qui vit dans les bidonvilles de Cagliari et, au cours d'une journée topique, doit faire face à une administration normale en frères toxiques, sœurs prostituées, et maniaque sexuel rien père, la pauvreté et l'effort, auxquels s'ajoutent encore la menace de tuer son amant par un autre frère qui aime intimider. Sans toutefois aboutir à la triste et déprimé film de rhétorique plus punitive de naturalismes. Ce n'était certainement pas facile à gérer ce récit comme outil principal en utilisant une sorte de monologue du personnage qui raconte sa vie et les personnages qui animent s'adressant directement au spectateur son regard fixé dans la voiture. Son pari, cependant, le Mereu gagne haut la main, mais a fait peu ou rien, faire un film Bellas Mariposas capable d'exalter et de prôner précisément en raison des risques encourus et la liberté et la légèreté de la forme et le ton qui suit.

Comme la belle photographie signée par Massimo Foletti, celle du directeur est un film sarde soleil et dynamique, énergique et pleine de vie, capable de faire la misère et la laideur du monde sans le laisser absorber seulement que l'examen des données objectives qui est contrebalancé par l' petites joies de la vie à partir de laquelle la petite Caterina s'accroche sans désespoir ou revanscismi, mais avec la légèreté et de fraîcheur, une attitude calme et jamais dompté, seulement un arrière-goût amer. Suite à la journée tourbillonnant, velléitaire humeurs et les errances mentales et physiques de son protagoniste,

naïf qui sait déjà tout, mais que son doit et peut encore construire à sa guise. Et c'est ainsi que, en essayant d'éviter un geste violent et mortel, le jour de Catherine résultats dans la redécouverte et la re-création d'un ménage où la femme, avec toutes ses contradictions, représente le solde ancré à la possibilité et l'espoir dans le contexte du monde d'un homme destiné à mourir à la place de son propre mal, l'exil honteux, la défaite sur le plan personnel et collectif.

Vous cherchez Bellas mariposas on frémit en même temps, nous rions, nous sommes passionnés et vous pouvez vous perdre dans le kaléidoscope des lieux et des visages qui touche Mereu et raconte, le regard se perd dans une totale liberté et sans idées préconçues et l'idéologie de son appareil photo . Et nous sommes émus lorsque Catherine et son meilleur ami contact avec l'ensemble du corps libèrent la fraîcheur qui peut garantir une baignade dans la mer et que, par une liaison soudée une nouvelle et antique, ils sourient à la table avec les mères et les sœurs (dans) certains un avenir à découvrir et mieux encore. Dans le panorama du cinéma italien de ces dernières années, Bellas Mariposas parle une nouvelle langue que beaucoup devraient avoir le désir et le courage d'apprendre.

E 'come au cinéma cette semaine, le cinéma indépendant italien vintage plus intéressant. Intelligent, drôle, mélancolique, capable avec un record personnel et de dire le dernier mince sans être à leurs côtés ou contre eux, Bellas Mariposas est le chef d'un grand écrivain (et incroyablement sous-estimé) comme Salvatore Mereu . 26195 Situé dans le quartier de S. Elia à Cagliari le film est un voyage à travers une journée dans la vie d'une petite fille et sa voix narrative (qui ne manque pas de consulter souvent directement à l'auditoire en regardant dans la chambre). Elle «introduire l'histoire et raconter l'histoire de tous les personnages: sa famille, ses voisins, ses camarades de classe et son ami. Tout est fait avec un sourire et un solaire de photographie et joyeux, mais visant à relatant les événements, les gens et devient noir et abjecte. Le pire réalité (ce qui le désespoir humain et social combine la petitesse de l'oppression quotidienne) a dit avec humour et surtout avec un bonheur que chaque coup rend le spectateur se sente coupable sur les raisons qui l'ont amené à rire. Comme si Paolo Virzi avait fait un remake de Gomorrhe.

L'inspiration est tout littéraire, est tirée du livre du même nom par Sergio Atzeni, qui Mereu a décidé d'adapter cette idée de garder comique et tragique, de l'obscurité et l'énergie solaire, en fait pousser en avant le langage cinématographique et la fusion des registres. Il devrait être vraiment qualifiée et raffiné de mélanger l'expression tragique de la substance à la légère, en sachant comment faire pour supprimer le contenu et la forme de chacun des éléments du film. Agissant léger refroidissement de blagues, de la photographie des lieux terribles solaires, amusement de musique de substrats moments tristes et ainsi de suite. Mereu amalgame tout et plus capable de garder le rythme jusqu'à, du cinéma commercial, capable de captiver et d'engager tout public, presque pimp dans sa petite exaltation des enfants. Drôle, complexe et capable d'avoir différents niveaux de lecture, le petit film Mereu se distinguent parmi les géants de la dernière Mostra de Venise à Venise, mais le même n'a pas trouvé une répartition satisfaisante, celui qui est (selon le même Mereu) ce serait vraiment améliorer le film en le sortant en nombre approprié de sel. Pour montrer leur travail: le vrai chagrin de tous indépendants. À une époque où faire un film n'est pas plus difficile, dans lequel le coût et la technique sont à la portée de beaucoup est devenu l'attention du public et la présence sur le champ de bataille de l'écran vrai. Voir Bellas Mariposas au cinéma sera un défi pour quiconque souhaite. Bien sûr, le film aura une distribution numérique en ligne (Mereu y pensait et qu'il était disposé à se tourner vers le réseau déjà à l'époque où le film a été présenté à Venise, où il avait encore à lutter contre la paresse de distributeurs), mais il semble incroyable fatigue qu'un film comme ça, évidemment intéressant et excitant pour le public moins désireux d'expérimenter de nouvelles choses, doit répondre.

Cependant, avec un esprit et d'initiative personnelle qui semble se rappeler ceux Kevin Smith , Salvatore Mereu a décidé de ne pas céder et de ne pas donner leur repas de films à l'une des nombreuses sociétés de distribution qui auraient envoyés dans quelques chambres sans engagement . Alors Bellas Mariposas sera prise en tournée par le réalisateur lui-même, distribué non seulement au niveau national mais aussi au niveau de la ville, commune à commune, de ville en ville, avec des activités ciblées et un travail sur le plan local pour chaque projection. Le début était évidemment Sardaigne, où non seulement Mereu peut compter sur une base de fans et un intérêt hors du commun pour tout vient de l'île, mais surtout là où un film comme celui-ci est attendue. Dans la péninsule au lieu de la visite commence par Rome au cinéma Alcazar.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard