FANDOM

Différents films portent le même nom; voir la page d'homonymie : Un barrage contre le Pacifique (homonymie)

Barrage contre le Pacifique est un film italo-américain réalisé par René Clément et sorti en 1958.

Analyse critique Modifier

Une veuve, madame Dufresne, propriétaire d’une concession en Indochine durant les années 1920]], essaie, par tous les moyens, de protéger ses rizières contre les marées du Pacifique. Sans grands moyens financiers, elle met à contribution ses deux enfants Suzanne et Joseph qui aspirent à une vie meilleure. Elle devra également faire face aux manœuvres d’un agent du gouvernement chargé de racheter son exploitation.

La mère, est le maillon central de cette histoire, qui réussit à maintenir un frêle équilibre autour d'elle. Elle s'est fait flouer par l'administration coloniale, qui lui a cédé une concession au bord du golfe du Siam, une terre en fait inondable, sur laquelle rien ne peut pousser.

Entre lassitude et colère, elle bascule peu à peu dans la folie, personnage en proie aux contradictions. Avec l'énergie du désespoir, elle se lance dans un impossible combat contre les marées. Ses économies ont peut-être été englouties dans cet investissement foncier malheureux, mais cette veuve austère entend sauver des eaux sa terre et celles des paysans cambodgiens du village par la construction d'un barrage.

En marge de la société coloniale, ruinée, cette mère de deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voudrait tant pouvoir retenir, accepte que sa fille se laisse courtiser par le fils d'un riche homme d'affaires chinois, M. Jo. Une concession motivée uniquement par le besoin d'argent de cette famille en déroute, dont les membres ont tissé entre eux des liens passionnels et destructeurs.

Citation
Raymond Queneau à René Clément :Tout ce que vous montrez de l'insolite de la jeunesse, les rapports entre le frère et la sœur, la mère et les enfants ; il y a là quelque chose qui correspond à tout un courant de la littérature actuelle ; puis aussi la façon dont vous traitez vos personnages, dont vous étudiez leurs caractères ; enfin bref, j'ai envie de dire que c'est un très grand film.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

(fr/en) Barrage contre le Pacifique sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard