FANDOM

Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur et de nationalité française d'origine suisse, né le 26 août 1941 à Téhéran (Iran).

BiographieModifier

Enfant, il suit son père géologue en Colombie. Il choisit la France pour mener ses études (aux lycées Condorcet et Henri-IV, jusqu'au baccalauréat) puis à la Sorbonne (philosophie). Il collabore à la revue cinématographique Les Cahiers du Cinéma dont l'ébullition est en train d'accoucher de la Nouvelle Vague.

Il réalise deux courts-métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant dans Les Carabiniers. Convaincu de sa voie, il fonde sa société de production Les Films du Losange, et produit les premiers films de l'ex-rédacteur en chefs des Cahiers, Éric Rohmer.

Barbet Schroeder collabore avec Pink Floyd pour More (1969) et La Vallée (1972), deux films qui donnent une grande place au thème de la liberté dans des décors représentatifs de la culture hippie. En 1974, il réalise un documentaire sur Idi Amin Dada dans lequel il révèle le dictateur. Il fait ensuite parti des cinéastes francais, tel Jacques Demy, payés par les studios d'Hollywood pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. La plupart repartiront sans rien réaliser ; Barbet Shroeder s'accroche, écrit Barfly, puis met dix ans à forcer les studios à réaliser Barfly en menaçant ces derniers de se couper un doigt. Le film le fait connaître et lui permet de réaliser Le Mystère Von Bulow pour lequel il est nommé aux Oscars. Il réalise ensuite plusieurs autres films américains avant de revenir en France.

FilmographieModifier

Barbet Schroeder a fait quelques apparitions dans plusieurs films, notamment La Boulangère de Monceau d' Eric Rohmer, Céline et Julie vont en bateau et Out 1 de Jacques Rivette, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Mars Attacks! de Tim Burton, et dans Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette.

Barbet Schroeder a produit plus de 30 films, en particulier la plupart des films de Eric Rohmer

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Barbet Schroeder sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard