FANDOM

Arielle Dombasle (27 avril 1953[1],[2]à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis), de son vrai nom Arielle Laure Maxime Sonnery, est une actrice de cinéma, comédienne de théâtre, chanteuse, réalisatrice, scénariste française.

Fichier:Lelouchbis.jpg

Biographie Modifier

Elle naît le 27 avril 1953[1] [2] à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis (même si on annonce 1958 sur son site officiel). Elle est la fille[2] de Jean-Louis Melchior Sonnery, industriel au Mexique et de Françion Garreau-Dombasle, fille de Maurice Garreau-Dombasle, ambassadeur de France, envoyé extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique du 17 août 1943 au 19 mars 1946. En souvenir de sa mère qui décède à l'âge de 34 ans, Arielle Sonnery, prit le pseudonyme d'Arielle Dombasle.

Elle passe son enfance au Mexique à l'ambassade de France élevée par ses grands-parents, aux côtés de son grand-père ambassadeur (qui n'était plus ambassadeur de France au Mexique lorsqu'elle naquit en 1953, M. Bonneau étant cette année-là l'ambassadeur en titre) et d'une grand-mère voyageuse et fantasque, où elle fait de la danse classique et du théâtre dans une petite troupe qu'elle a montée elle-même à l'âge de douze ans jusqu'à l'âge de 18 ans. Dès cette époque, elle rêve d'une carrière artistique, à Hollywood notamment. En 1976 elle vient à Paris suivre les cours de danse, de chant, d'art dramatique et de comédie au conservatoire international de musique.

En 1978, Arielle Dombasle débute au cinéma dans Perceval le Gallois d'Eric Rohmer.

Mariée en premières noces à Philippe Albou, elle a épousé en secondes noces le 19 juin 1993 le philosophe Bernard-Henri Lévy à Saint Paul de Vence sur la Côte d'Azur.

Le 28 février 2007, elle a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains du ministre de la culture.

En décembre 2007, Arielle Dombasle et la troupe de Jérôme Savary répète une pièce écrite et mise en scene par Jérôme Savary, Don Quichotte contre l'Ange Bleu, première co-production du théâtre de Paris et de La Boite à Rèves (nouvelle compagnie de Jérôme Savary). Tout ceci se passe au théâtre des Franciscains à Béziers où l'extravagance de Jérôme Savary prend toute son ampleur.

FilmographieModifier

ActriceModifier

RéalisatriceModifier

ScénaristeModifier

ThéâtreModifier

DiscographieModifier

  • 1978 : Cantate 78
  • 1980 : Je te salue mari
  • 1988 : Nada más
  • 1990 : Amour symphonique
  • 2002 : Liberta
  • 2003 : Extase
  • 2004 : Amor Amor
  • 2005 : Arielle en concert
  • 2006 : C'est si bon
  • 2007 : Où Tu Veux

Références externes Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Arielle Dombasle sur sa fiche IMDB

RéférencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Extrait de naissance n° 1953..00180. reçu du Ministère des Affaires Etrangères
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Informations généalogiques

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard