FANDOM

Anne Consigny, née à Alençon, Basse-Normandie, le 26 mai 1963, est une actrice française de théâtre et de cinéma.

Biographie Modifier

Elle est la fille de Pierre Consigny, qui fut, entre autre, président de la Croix-rouge française, et la sœur du publicitaire Thierry Consigny et de la décoratrice Pascale Consigny. D'abord comédienne de théâtre pour Peter Brook et pour la Comédie Française, et pour le petit écran, Anne Consigny obtient, en 1984, son premier rôle au cinéma dans une adaptation portugaise du Soulier de satin de Paul Claudel réalisée par Manoel de Oliveira.

Après une absence au cinéma durant une vingtaine d'années, elle enchaîne les longs métrages à un rythme soutenu. D'abord, sous la direction d'Isabelle Nanty en 2002, dans la comédie Le Bison (et sa voisine Dorine) où elle joue le rôle d'une avocate puis sous celle d'Arnaud Desplechin dans Léo, en jouant "Dans la compagnie des hommes", et dans le policier 36 quai des orfèvres d'Olivier Marchal. Avec le réalisateur Benoît Jacquot, elle est la mère de Vladimir Consigny, acteur également.

Elle incarne des rôles secondaires jusqu'en 2005 où le réalisateur Stéphane Brizé lui offre un premier rôle dans Je ne suis pas là pour être aimé dans lequel son interprétation d'une jeune femme fragile aux côtés de Patrick Chesnais lui vaut une nomination aux Césars 2006. Elle interprète Madame la Présidente dans L'État de Grâce sur France2. En décidant de ne pas se cantonner aux comédies dramatiques, elle joue dans la comédie Du jour au lendemain avec Benoît Poelvoorde en 2006 puis Anna M. en 2007. Elle obtient un rôle important dans le film d'Arnaud Desplechin, Un conte de Noël en 2008, dans lequel elle incarne le personnage d'Elizabeth, la sœur souffrante qui banni son frère de la famille.

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Télévision Modifier

Théâtre Modifier

Nominations et récompenses Modifier

Notes et références Modifier

  1. Archive INA du journal de TF1 - 30/05/1982

Liens externes Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Anne Consigny sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard