FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Lee.

Ang Lee (chinois: 李安, pinyin: Lǐ Ān) est un réalisateur, producteur et scénariste taïwanais né le 23 octobre 1954 à Pingtung (Taiwan). Il travaille aujourd'hui majoritairement aux États-Unis.

BiographieModifier

Né en 1954, il grandit à Taiwan et étudie le théâtre et le cinéma à l'Académie des arts de Taipei. Il continue sa formation aux États-Unis à l'Université de l'Illinois. Il reçoit ensuite un Master of Fine Arts de l'Université de New York où il réalise son moyen-métrage Fine Line comme sujet de fin d'étude. Étudiant, il fut notamment le camarade de classe Spike Lee.

Il a également réalisé un autre moyen-métrage: Dim Lake, ditingué du Golden Harvest taiwanais pour le meilleur film.

Il tourne son premier long-métrage en 1992: Tui shou, présenté au Festival de Berlin et récompensé par le prix du meilleur film au Festival du film de l'Asie-Pacifique.

Il signe, l'année suivante, le portrait d'un jeune Taïwanais installé à New York, cachant son homosexualité à ses parents: Garçon d'honneur qui reçoit l'Ours d'Or du Festival de Berlin et se voit ensuite nommé au Golden Globe ainsi qu'à l'Oscar du meilleur film étanger. Ang Lee devient ainsi l'un des premiers cinéastes à introduire le thème de l'homosexualité dans le cinéma chinois.

Peu après, il tourne une autre chronique intimiste: Salé sucré, film sur la famille taiwanaise également récompensé dans plusieurs festivals.

En 1995, il se tourne vers l'Occident et réalise en Angleterre, avec un casting d'acteurs anglais, son premier film à costumes: Raison et sentiments, d'après Jane Austen, qui lui vaut encore de nombreux prix dont un deuxième Ours d'or berlinois. Il continue sur la route des succès hollywoodiens avec la comédie dramatique Ice Storm et la fresque historique Chevauchée avec le diable, prenant pour cadre la guerre de Sécession.

Il adapte en 2000 de façon moderne, pour le public international, le genre wuxia avec Tigre et dragon, film d'art martiaux mettant en scène plusieurs combats très stylisés au temps de la Chine impériale. Triomphe international, le film remporte 4 Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger. Ang Lee s'attaque enfin en 2003 à l'adaptation du comic Hulk. Cette superproduction ne récoltera que 243 millions de dollars dans le monde pour un coût total de 172 (production et promotion).

Changeant complètement de registre, il met en scène Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre 2 hommes, Ennis del Mar et Jack Twist dans les montagnes du Wyoming. Ce film dramatique inattendu, adapté de la nouvelle d'Annie Proulx, lui vaut le Lion d'Or de la Mostra de Venise en 2005 et l'Oscar du meilleur réalisateur l'année suivante.

La plupart des ses films traite des interactions entre tradition et modernité et s'attaque au problème de l'affirmation par l'individu de ses choix et de ses aspirations face à la norme sociale.

Ang Lee réitère l'exploit d'obtenir un deuxième Lion d'or à la 64e Mostra, deux ans seulement après son premier trophée, pour Lust, caution un drame historique se déroulant à Shanghai sous l'occupation japonaise.

FilmographieModifier

RéalisateurModifier

ScénaristeModifier

ProducteurModifier

Nominations et récompensesModifier

Voir aussiModifier

Cette image provient de http://commons.wikimedia.org/

Les auteurs et les licences sont disponibles à sur Commons

Liens externesModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Ang Lee sur sa fiche IMDB

ar:أنج لي

bn:অ্যাং লি br:Ang Lee bs:Ang Lee ca:Ang Lee da:Ang Leeel:Ανγκ Λιet:Ang Lee eu:Ang Lee fi:Ang Lee gan:李安 gl:Ang Lee he:אנג לי hr:Ang Lee hu:Ang Lee id:Ang Lee it:Ang Leeka:ანგ ლი ko:리안 la:Ang Lee lt:Ang Lee mr:अँग ली ms:Ang Lee nl:Ang Leept:Ang Lee ro:Ang Leesv:Ang Lee th:หลี่ อัน tr:Ang Lee vi:Lý An zh:李安 zh-yue:李安

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard