Fandom

Film Wiki

André Téchiné

2 859pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

André Téchiné, né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), est un réalisateur français de cinéma. Il est également scénariste et acteur.

Biographie Modifier

D'abord critique aux Cahiers du cinéma, il débute dans la réalisation et parvient à tourner en 1975 Souvenirs d'en France, un long-métrage influencé par Bertolt Brecht qui lui vaut les éloges de Roland Barthes (lequel apparaîtra dans Les Sœurs Brontë en 1979). À partir d'Hôtel des Amériques en 1981, il commence à tourner avec Catherine Deneuve, qui reste une de ses actrices fétiches.

Il fait une carrière en dents de scie alternant les petits films âpres et naturalistes et grands récits romanesques à vedettes. En abordant des sujets tabous, comme l'homosexualité, la prostitution, la délinquance, il cherche à susciter un nouveau regard chez les spectateurs. Sa direction esthétisante ne s'en attache pas moins à rendre compte de sentiments passionnés souvent transgressifs.

En 1985, il gagna le prix du meilleur réalisateur avec son film Rendez-vous au festival de Cannes. En 1995, il gagne le César du meilleur réalisateur pour les Roseaux sauvages, qui obtient aussi le Prix Louis Delluc. Il a été membre du jury au festival de Cannes de 1999.

En 2003, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair. On peut juger de son influence à travers les premiers films de plusieurs auteurs français tels que Olivier Assayas, Michel Béna, Xavier Beauvois ou Gaël Morel.

FilmographieModifier

Réalisateur (et souvent scénariste)

Scénariste (pour d'autres réalisateurs)

  • 1975 : Aloïse
  • 1983 : Hughie (TV) (adaptation)
  • 1991 : Mauvaise fille de Régis Franc
  • 1996 : Transatlantique de Christine Laurent
  • 2001 : Café de la plage de Benoît Graffin

Acteur

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard