Fandom

Film Wiki

4 mois, 3 semaines et 2 jours

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

4 mois, 3 semaines et 2 jours ( roumain : 4 luni, 3 săptămâni şi 2 zile) film roumain de Cristian Mungiu, sorti en 2007. Palme d'or au 60e festival de Cannes.

Synopsis Modifier

Le film se déroule en Roumanie lors des dernières années du pouvoir du dirigeant Ceauşescu. Il raconte l'histoire d'une étudiante, Gabita, jeune fille immature, qui tente de se faire avorter avec l'aide de sa colocataire. Cette pratique fut interdite par le régime communiste, femme et médecin risquant la prison pour ce « crime ».

Gabita est incapable de gérer cette situation. C'est donc son amie, Otilia, qui affronte une à une les difficultés de l'entreprise. Jusqu'au plus ignoble et absurde des compromis.

CritiqueModifier

Le film de Cristian Mungiu paraît d'abord bien aride. Tourné en décor naturel et constitué de longs plans-séquences, il prend son temps pour suivre l'avortement d'une jeune fille, 2 ans avant la chute de Ceausescu. Dans un rôle difficile, Anamaria Marinca, omniprésente, se donne corps et âme, et contribue grandement à la réussite d'un projet très fragile.

Si l'image est propre, elle semble pourtant contaminée par l'environnement, sale et pauvre, dans lequel sont condamnées à évoluer ses héroïnes. Concentrant son récit sur les quelques heures précédant et suivant l'avortement, l'auteur établit une sorte de « temporalité réelle » qui prend toute son épaisseur dans la dernière partie.

Légèrement éprouvé, comme l'héroïne, par une succession d'embûches plus bavardes que visuelles, mais très réalistes, le spectateur se retrouve alors dans les meilleures conditions pour offrir son empathie à l'excellente Anamaria Marinca. Dénuée de mièvrerie, cette sécheresse de forme s'impose peu à peu comme un choix évident et judicieux. Elle fait ressentir au plus près la détresse d'une situation figée dans un mensonge permanent et reconductible.

Sans jamais s'occuper de considérations directement politiques, 4 mois, 3 semaines et 2 jours fait apparaître, en creux, un univers où l'absence de liberté individuelle est une constante, quelle que soit la position des personnages. Il parvient ainsi à disséquer, avec habilité, la manière dont chacun est amené à s'adapter, voire à créer ses propres règles, pour survivre ou tirer profit d'un système absurde.

DistributionModifier

  • Anamaria Marinca : Otilia
  • Laura Vasiliu : Gabita
  • Vlad Ivanov : Domnu' Bebe
  • Alex Potocean : Adi
  • Luminita Gheorghiu : Doamna Radu

Fiche techniqueModifier

  • Titre : 4 mois, 3 semaines et 2 jours
  • Titre original : 4 luni, 3 săptămâni şi 2 zile
  • Réalisation : Cristian Mungiu
  • Scénario : Cristian Mungiu
  • Images : Oleg Mutu
  • Production : Mobra Films Productions
  • Pays d'origine : Roumanie
  • Durée : 113 minutes
  • Date de sortie: 17 mai 2007 (festival de Cannes); 29 août 2007 (France)

Récompenses Modifier

Palme d'or au 60e Festival de Cannes.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard