FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir 1905 (homonymie).

Modèle:Années Cette page concerne l'année 1905 du calendrier grégorien.

Événements Modifier

Afrique Modifier

  • Prédication de Kamwana au Nyassaland. Il sera déporté en 1907.
  • Réduction de la taille des réserves indigènes au Kenya (à partir de 1905) et de la part des terres cultivables par les africains.

Amérique Modifier

1905 au Canada

  • 28 mars : fin de l'intervention américaine en République dominicaine, sans doute initiée pour éviter une intervention allemande. Le pays, alors incapable de rembourser ses créanciers étrangers, devient un protectorat des États-Unis.

Asie et Pacifique Modifier

Fichier:Bengal gazetteer 1907-9.jpg
  • 7 août : Lord Curzon opère la partition du Bengale en Inde (effective le 16 octobre).
    • Mouvement de masse sur le thème du swaraj (self-government) inspiré par Bal contre le partage de la province du Bengale. Les activistes, dont certains appartiennent au Congrès national indien, mettent au point de nouvelles formes d’actions : boycott des produits anglais et des écoles anglaises.
    • À la suite de la partition du Bengale, naissance d'un mouvement terroriste militant en Inde inspiré par l’hindouisme et dirigé par Bal Gangadhar Tilak, un brahmane du Maharashtra (1905-1909).
  • 12 août : renouvellement du traité anglo-japonais sur le partage de l’influence entre les deux pays en Asie. Les Britanniques concluent une alliance avec le Japon pour la défense conjointe de l’Inde et de la Malaisie.

  • L'impératrice Cixi, décidée à faire des réformes, appelle aux affaires Yuan Shikai.
  • Rébellions dans la partie du Tibet oriental contrôlée par les Qing. Un amban et des missionnaires français jugés trop proches des Chinois sont tués. Cette révolte entraîne la sanglante répression du général mandchou Zhao Erfeng, « le boucher du Kham ». Celui-ci impose des réformes sur le modèle chinois et crée la province du Xikang, au Tibet de l’Est, dont il devient gouverneur en 1908.
  • Mongolie : sous l’influence des révolutionnaires communistes russes, le mouvement des ardín dougouylang (cercles populaires) se propage dans les khanats khalkhas.
  • Ouverture d'un consulat russe à Ouliastaï, en Mongolie, destiné à faciliter la pénétration économique et commerciale russe à la suite de la défaite de la Russie contre le Japon. Les exportations russes, limitées par les restrictions commerciales mandchoues, restent déficitaire par rapport aux importations (crin de cheval, bétail).
  • Découverte de gisements de pétrole au Tibet.
  • Création du premier syndicat indonésien, l’Union des employés des chemins de fer de l’État.
  • Communauté du prophète maori Rua en Nouvelle-Zélande.
  • Arrivée de Juifs ashkénazes russes en Terre Sainte.

Europe Modifier

1905 en France

Fichier:Affiche 1905.jpg
Fichier:Norge sverge slit.jpg

Empire russe Modifier

Guerre russo-japonaise

Fichier:Vladimirov-krocvavoe-voskr.jpg
Fichier:Witold Wojtkiewicz manifestacja uliczna -1905-.jpg
Fichier:Repin 17October.jpg

Chronologies thématiques Modifier

1905 au cinéma

Fichier:Godward Flabellifera.jpg

Sur les autres projets Wikimedia :

Prix Nobel Modifier

Naissances en 1905 Modifier

Décès en 1905 Modifier

Notes et références Modifier

  1. Kisii.Com - History
  2. Social Sciences & Humanities Library: 1892-1914
  3. El Clarín de Chile - A cien años de la Semana roja de Santiago
  4. http://www.santiagodantassp.locaweb.com.br/br/arquivos/defesas/paulo.pdf
  5. The Rijeka Resolution
nv:1901 – 1950

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard